AMIDES : La page de Sophie

La page de Sophie
Vous êtes jeune et motivé pour contribuer efficacement à réduire le changement climatique mais vous ne savez pas comment faire ? Vous voulez avoir des solutions concrètes pour contribuer à limiter votre impact sur le changement climatique? Mais vous ne savez pas où chercher parmi tous les flux d’information disponibles sur internet plus ou moins fiables ? En nous appuyant sur le livre de David Mackay, professeur de phylosophie naturelle du département de physique à Cambridge internationalement reconnu (voir la page d’accueil du site avec tous les extraits de commentaires sur son livre), voilà enfin une réponse pour les jeunes, des exemples de gestes quotidiens autres que penser à débrancher son chargeur (ce qui n’a pas assez d’impact : laisser un chargeur branché pendant un an n’est équivalent qu’à un bain chaud) ou vouloir mettre en œuvre une électrification générale des transports et du chauffage (ce qui est par contre hors de notre portée) ! Je vous invite également à cliquer sur ce lien qui est une vidéo sympathique de 6 minutes, et qui explique de façon parlante à quoi correspond notre consommation d'énergie par personne:
Voici donc quelques gestes concrets mais efficaces, pour contribuer à une diminution de notre impact énergétique :
- Nous les jeunes, nous aimons notre petit confort, et être au chaud lorsque l'on est chez nous. Mais à quel point tenons nous à ce petit confort, lorsque l'on sait qu'un degrès de différence impact déjà sur notre consommation. Nous pouvons alors penser à baisser le thermostat : par exemple, si le thermostat de la maison/ appartement est à 20°C, le changer pour 19°C ( I°C de moins = 8% de consommation énergie chauffage en moins !); ou/et pensez à baisser le thermostat lorsqu'on n'est pas dans notre chambre/maison. L’impact sur le confort personnel dans les deux cas est faible !
- Nous les jeunes, on peut être un peu trop fan des nouvelles technologies et on veut souvent avoir le dernier modèle de tel ou tel téléphone par exemple. Il faudrait donc arrêter ces caprices et utiliser son téléphone au maximum, et tant pis pour le dernier i-phone.
- Nous les jeunes, on ne fait pas toujours attention à ce qu’on mange… Alors ce qu’on peut faire, c’est manger des fruits et légumes de saison en favorisant ceux qui viennent près de chez nous. On peut aussi diminuer sa consommation de viande, par exemple au lieu d’en manger tous les jours voir même deux fois par jour, on peut se limiter à une fois tous les deux jours.
- Nous les jeunes, on se déplace beaucoup. Alors une autre manière d’impacter sur notre consommation d’énergie est par exemple de stimuler le co-voiturage auprès des parents, en les incitant à le mettre en œuvre. Et bien sûr, pour les petites distances favoriser les déplacements à pied, à vélo, ou en transport en commun.
Voilà, tout ceci ne demande que très peu d'effort et ne peut être qu'un début. C'est pourquoi je vous invite à lire le livre, ou au moins le résumé (qui ne prend que 45 minutes au grand maximum !), spécialement traduit par AMIDES !