L’énergie durable — Pas que du vent
David J.C. MacKay
Recommandations
« Ce livre remarquable présente, d’une manière incroyablement claire et objective, les différents chemins pauvres en carbone qui sont devant nous. »
« Lire ce livre devrait être obligatoire pour tous ceux qui influent sur la politique énergétique, que ce soit au sein du gouvernement, des entreprises ou des ONG. »
« un ouvrage étonnant. […] Avec beaucoup de clarté et d'humour, il dresse un état des lieux lucide et donne un certain nombre de perspectives pour l'avenir énergétique de la planète. »
« [Ce livre] est un ovni. […] Tous les participants au débat national sur la transition énergétique devraient s’en emparer, ainsi que tous les citoyens qui s’intéressent à la question. »
« Enfin un livre qui révèle tout sur l’énergie durable sous une forme à la fois très facile à lire et distrayante. »
« […] une contribution vraiment très précieuse […] L’auteur combine efficacement arithmétique et bon sens pour chasser un certain nombre de légendes et abattre quelques vaches sacrées. »
« Une écriture engageante, une grande concentration d’informations utiles, et un contenu si factuel qu’il en est rafraîchissant. »
« Quiconque s’intéresse à la survie de l’humanité devrait lire ce livre. […] Voilà 20 ans que je lis des livres sur l’énergie et le changement climatique, et à ce jour, celui-là est le meilleur d’entre tous. »
« Voilà un travail fabuleux, plein d’esprit, sans aucun non-sens, en un mot vraiment précieux, et je passe mon temps à l’envoyer à tous les gens que je connais. »
« L’un des meilleurs livres sur l’énergie jamais écrits. […] Si vous cherchez une vue d’ensemble de la manière dont on consomme de l’énergie, si vous voulez comprendre d’où elle provient et quels sont les défis que soulève le fait de changer de sources d’énergie, alors c'est LE livre à lire. […] J’ai été épaté de voir un livre tout à la fois scientifique, étayé avec des chiffres, très général, ouvert d’esprit et bien écrit, sur un sujet où l’on trouve si souvent des arguments idiots, obscurs et sans chiffre qui ne font qu’ajouter de la confusion dans l’esprit du grand public. Ce dont les gens ont besoin, c’est de comprendre vraiment ce qui se passe, pour qu’ils puissent ensuite prendre part à la transition mondiale vers une nouvelle infrastructure énergétique. »